Visuel journées de préparation TEP TESTS.pptx

FORMA-VAL DE SAONE vous propose des journées de préparation aux TEP (tests d’exigences préalables) et tests de sélection.

 

Les Mercredis 3 juillet et 14 août 2019 à 9h

 

Chaque année, nous constatons que plusieurs personnes ne peuvent pas rentrer en formation BPJEPS car elles ne réussissent pas les TEP et TESTS DE SELECTION. La réussite à ces épreuves est une OBLIGATION REGLEMENTAIRE afin de pourvoir être accepté en formation.

Le tableau suivant résume les TEP et tests de sélection à réussir obligatoirement pour valider votre entrée en formation et ainsi envisager d’obtenir un diplôme d’éducateur sportif et une carte professionnelle qui vous permettront d’encadrer une activité sportive contre rémunération, conformément à l’article L212-1du Code du Sport.

 

Tableau séléction BPJEPS

 

Nombreux sont ceux qui pensent qu’il suffit d’être un bon sportif dans la filière choisie (Natation, Musculation, Sports Collectifs…) pour être retenu ! Hélas cela n’est suffisant !!!

En général, l’échec à ces épreuves est dû soit à une absence de préparation, soit à une préparation inadaptée par rapport au niveau attendu lors de nos tests, soit à une mauvaise gestion du stress lors des évaluations, tests et entretiens de motivation, écrits professionnels, etc.

Les premiers tests concernent Tests des Exigences Préalables (TEP) qui sont définis par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, et identiques pour tous les centres de formations professionnels aux métiers du sport.

Les TEP constituent le premier obstacle à franchir pour rentrer dans un dispositif de formation professionnelle. En cas de réussite, ils ouvrent droit aux épreuves de sélection spécifiques de FORMA-VAL.

Nos tests nécessitent de multiples aptitudes pour lesquelles il est nécessaire de se préparer et familiariser. En effet, au-delà de la sélection obligatoire par rapport aux nombres de places disponibles dans nos formations, FORMA-VAL a besoin de s’assurer que le stagiaire retenu sera en capacité de supporter et réussir sa future formation.

C’est pourquoi, afin d’optimiser VOS CHANCES de rentrer en formation BP JEPS, au sein de FORMA-VAL, nous vous proposons de venir vivre en situation le déroulement des tests d’exigences préalables et de sélections pour vous évaluer en situation réelle.

Il y aura plusieurs objectifs pour ces journées :

Découvrir l’environnement de formation :

  • Locaux
  • Equipe pédagogique
  • Lieux de vie

Vous préparez aux TEP (tests d’exigences préalables) :

  • Prendre connaissance des protocoles d’évaluation et procédures d’organisation des TEP
  • Réaliser les TEP spécifiques à votre BP JEPS
  • Evaluer votre niveau sur les TEP
  • Réorienter votre entrainement en cas de résultats insuffisants
  • Apporter des conseils techniques personnalisés pour la préparation aux TEP

Vous préparez aux TESTS DE SELECTION (spécifiques par diplôme et à Forma-Val) :

  • Prendre connaissance des protocoles d’évaluation et procédures d’organisation des tests de sélections de FORMA-VAL

Préparer l’épreuve A :

  • Performer sur l’épreuve A spécifiques à votre BP JEPS (écrits, performance en musculation, écrit professionnel)
  • Réorienter votre travail ou entrainement en cas de résultats insuffisants

Préparer l’épreuve B, commune à toutes les formations BP JEPS :

  • Orienter votre préparation pour la rédaction du CV et de la lettre de motivation nécessaire à votre entretien de motivation
  • Préparer l’entretien de présentation et de motivation
  • Adapter et gérer votre communication
  • Gérer votre stress lors d’un entretien

Ces journées seront encadrées par les coordonnateurs et formateurs de Forma-Val de Saône Sud. Elles seront accessibles gratuitement à tout candidat ayant réalisé sa pré-inscription pour les épreuves (TEP et Tests de sélection) à Forma-Val et au tarif de 75 euros pour toutes les personnes qui ne passeront pas ces épreuves à Forma-Val, soit parce qu’elles auront abandonnées, soit parce qu’elles passeront ces épreuves auprès d’un autre centre ou école de formation.

Un seul chèque de caution de 75€, pour une ou deux journées, sera demandé à toutes les personnes désirant suivre les journées de préparation afin de valider l’inscription. Ce dernier sera soit restitué lorsque la personne se présentera aux tests de Forma-Val en août, soit encaissé si la personne ne se présente à la journée de préparation et/ou si elle effectue les tests au sein d’une autre structure.

Inscription avant le vendredi 31 juillet 2019 en remplissant le formulaire ici

Renseignements complémentaires auprès de Mr FLEURENCE David : Bureau : 03.85.20.83.73. – Portable : 07.87.52.53.76.

Si vous souhaitez télécharger le descriptifs complets des tests d’exigences préalables rendez-vous sur les pages de nos formations et cliquez sur « Télécharger les modalités d’inscriptions » 

 

BP JEPS ASC et BP JEPS APT => Cliquez ici

BP JEPS AF A => Cliquez ici

BP JEPS AF B => Cliquez ici

BPJEPS AAN => Cliquez ici