Le diplômé du BPJEPS AAN exerce en tant que surveillant de baignade ou comme animateur des activités collectives ou individuelles dans le milieu aquatique. Les employeurs sont généralement des piscines ou des centres nautiques publics ou privés.
Compte tenu de la situation difficile dans laquelle se trouvent ces structures, le BPJEPS AAN possède une importante attractivité et donne donc accès rapidement au monde du travail.

Organisation de la formation BPJEPS AAN

Cette formation professionnelle de 10 mois se déroule par alternance à Forma-Val à Mâcon est accessible dès l’âge de 17 ans (à condition d’être majeur en fin de formation (en juin).

Le rythme d’alternance est de deux jours en centre de formation, les lundis et mardis, pour trois jours par semaine en entreprise.

Un positionnement est réalisé en début de formation pour situer les acquis du stagiaire et lui proposer un parcours de formation professionnelle adapté.

La formation de niveau IV est de 600 heures dont 180 heures en FOAD (e-learning) et 420 heures en présentiel.

Modalités d’entrée en formation

Dans un premier temps, pour postuler, un candidat doit être majeur et posséder le PSC1 depuis moins d’un an. Si le candidat répond à ces 2 critères, l’inscription en ligne est possible depuis ce site.

Une fois le dossier rempli et envoyé, le candidat devra valider les tests d’exigences préalables à l’admission :

  • Réaliser différentes performances en natation puis trois épreuves de sauvetage. Ces tests sont validés par la Direction Régionale de la Jeunesse du Sport et de la Cohésion Sociale (DRJSCS).
  • Puis les tests de sélections spécifiques à l’organisme de formation FORMA-VAL :
    • Répondre à une question générale sur le monde de la natation par la rédaction d’une réponse écrite organisée et cohérente.
    • Venir se présenter ainsi que son projet de formation devant un jury de formateurs et professionnels du milieu.

Procédure d’inscription en ligne :

    • Rendez-vous sur le portail de pré-inscription du FORM API grâce au lien en bas de page.
    • Remplissez le dossier d’inscription sans oublier de nous joindre les documents demandés dans les informations complémentaires (les documents sont à joindre dans la partie envoi de fichiers (en cliquant sur ajouter un document).
    • Connectez-vous sur votre espace personnel grâce au login et mot de passe qui vous sont envoyés lors du mail d’enregistrement de votre dossier.

Vous pourrez :

    • Y ajouter des documents.
    • Modifier vos données.
    • Visualiser l’état d’avancement de votre dossier.

Si vous ne possédez pas de scanner vous pouvez nous joindre les documents demandés par courrier à l’adresse suivante : FORM API
19 Avenue Albert Camus
21000 Dijon
Nous restons à votre disposition pour tous renseignements ou accompagnement au :03 80 74 08 88
03 80 74 87 65

S'inscrire en ligne Télécharger la brochure Télécharger les modalités des tests